G. Cabioch (Gruau) : « Nous disposons de véhicules préparés à l’avance et disponible sous quelques jours pour le réseau Ulysse »
Fort d’un savoir-faire de plus de 125 ans dans le métier de la carrosserie, le groupe Gruau (1200 collaborateurs) est implanté sur 17 sites (dont 5 à l’étranger) et bénéficie d’un réseau d’une centaine de distributeurs en France.
Entretien avec Laetitia Chauveau, responsable communication du groupe Gruau, et Gabriel Cabioch, responsable département TMPR Gruau.
Quelle est votre expérience dans le métier d’aménageur ?
Laetitia Chauveau : Gruau est une entreprise familiale fondée en 1889 et dirigée par Patrick Gruau, qui représente la 5e génération de ces entrepreneurs. Grâce à notre métier de constructeur-carrossier, nous venons compléter les offres Constructeurs, en y apportant des fonctionnalités et des solutions globales innovantes de transport ou de mobilité à chaque client utilisateur de véhicule professionnel. Nous sommes référencés auprès de 34 marques de constructeurs automobile et proposons plus d’une vingtaine de produits, allant du véhicule isotherme à l’ambulance, en passant par l’usage de bennes et de moteur électrique, ou encore destiné au transport de voyageurs.
Avec 1200 collaborateurs dans le groupe, nous transformons 50000 véhicules par an, aussi bien pour de grandes entreprises que des artisans. Nous sommes implantés sur 17 sites, dont cinq à l’étranger, et bénéficions d’un réseau d’une centaine de distributeurs en France. Tout client de Gruau est situé à moins d’une heure d’un de nos relais dans le cadre du service après-vente. Cette proximité nous permet aussi une écoute de nos consommateurs, pour mieux adapter notre offre à la demande réelle. Notre département « Transport de personnes à mobilité réduite » propose ainsi, dans son fonctionnement, la force d’un groupe avec la réactivité en local d’une PME.
Pourquoi faut-il s’adresser à un spécialiste de l’aménagement pour Personnes à Mobilité Réduite ?
Gabriel Cabioch : D’abord, pour utiliser des produits en phase avec la réglementation et déterminés en fonction de leur usage, ainsi que des attentes en matière de confort et d’ergonomie, grâce aux conseils de nos experts. Ensuite, pour bénéficier d’une capacité de production permettant de répondre aux commandes dans un délai court. Enfin, pour s’appuyer sur un service après-vente réparti sur la France entière, avec une personne dédiée au sein du groupe, pour gérer le dossier Garantie et tenir le client au courant de l’avancement de son dossier.
Dans notre groupe, trois personnes sont en contact localement avec les DREAL (directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et le CNRV (Centre National de Réception des Véhicules) pour les homologations. Nous travaillons avec ces organismes à l’élaboration et à l’évolution des normes concernant la réglementation dans le Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR). Cela nous permet, par exemple, d’évaluer rapidement la faisabilité d’un projet.
Comment s’est noué le partenariat avec Ulysse ?
Gabriel Cabioch : Le partenariat avec Ulysse s’est progressivement construit dans la confiance depuis cinq ans. Il a démarré avec l’aménagement de quelques véhicules et devrait atteindre près d’une cinquantaine d’opérations en 2016. Il faut compter six semaines pour une intervention, que ce soit pour l’intégration d’une rampe d’accès, d’une plateforme élévatrice à l’arrière ou le décaissement de véhicules. Nous disposons de véhicules préparés à l’avance et disponible sous quelques jours, dans le cadre d’une solution de mise en dépôt spécifiquement réalisée pour Ulysse.
Notre savoir-faire de plus de 125 ans dans le métier de la carrosserie et l’expertise du réseau Ulysse depuis 20 ans dans le TPMR vont permettre de proposer des solutions adaptées à chaque client utilisateur.
Gabriel Cabioch, Responsable
Gabriel Cabioch, Responsable Département TMPR et Laetitia Chauveau, Responsable Communication du Groupe Gruau