Nous avons choisi de vous présenter les 4 points forts de la Franchise Ulysse.
Point fort n°1 : Un concept quasi-immédiatement rentable sur un marché en expansion pour des indépendants sous enseigne.
- Différentes typologies de ville éprouvées, des grandes villes aux villes moyennes, sur l’ensemble des régions françaises,
- Différents modèles pour les unités Ulysse : d’une dizaine à plusieurs centaines de véhicules,
- Un franchiseur apporteur d’affaires en remportant des marchés publics, tout en accordant une exclusivité de territoire accordée au franchisé,
- Concept répondant à l’évolution du marché : appels d’offres et réduction des marges favorisant les acteurs organisés, hausse du transport collectif…,
- Gestion du parc automobile optimisée en périodes creuses ou durant un surcroît d’activité (à travers la filiale Libertans),
- Double axe de développement majeur pour l’activité : transport des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et transport routier scolaire.
Point fort n°2 : Une construction régulière et pérenne depuis 20 ans.
- Fondateur toujours à la tête du réseau,
- Réseau précurseur dans son secteur,
- Apport de la professionnalisation d’une activité dans un monde essentiellement tourné vers l’associatif,
- 1ère entreprise de transport PMR à avoir reçu la certification ISO 9001,
- Progression régulière du nombre de points de vente depuis la création de l’enseigne,
- 20 ans d’existence,
- Seul réseau d’entrepreneurs indépendants dans son secteur,
- Formation et assistance des franchisés correspondant à l’activité : école de formation, hotline, service achat-location-vente de véhicules,
- Accroissement des services du franchiseur pour son réseau : communication, animation…,
- Un franchiseur en phase avec la réalité du terrain : 20% des unités en succursales.
Point fort n°3 : Une activité socialement utile, sans dépendance avec les pouvoirs publics.
- Permettre à des Personnes à Mobilité Réduite de circuler librement,
- Accompagnement (et pas seulement transport) des voyageurs (Formation des chauffeurs-accompagnateurs sur le lieu de l’exploitation),
- Activité socialement utile sans être dépendante de subventions ou d’avantages fiscaux pour sa clientèle,
- Pratique normée d’une activité réglementée (ISO 9001) pour le franchiseur.
Point fort n°4 : Des partenaires renommés pour chaque composante de l’activité.
- Outil de travail : Renault, Citroën, et Ford,
- Entretien de l’outil de travail : Speedy,
- Fournisseur de carburant : DKV,
- Assurances : Gras Savoye,
- Référencement par la centrale de réservation d’Air France dès 2001,
- Intervention auprès d’organismes publics (conseils généraux, autorités organisatrices de transport, établissements spécialisés, organismes d’assurance maladie) et privés (maisons de retraite, centres d’accueil de jour, particuliers, acteurs du tourisme).